TEMPS FROID - Rovaniemi150

Rovaniemi150, 16.-19 Fevrier 2018

 

L’inscription pour 2018 ouvre le 01.08.2017

(La fin des inscriptions se termine le 31.12.2017)

 

Le plus imprortant est de savoir bien associer ses vêtements et les différentes couches… Cela est très personnel et s’apprend avec l’expérience.

 

Si vous n’avez pas d’expérience préalable nous vous recommandons de faire des essais et de tester vos équipements en condition climatique froide.

 

Une température de -15ºC peut être considérée comme très froide pour beaucoup de personnes, cependant entre -15ºC et -20ºC la différence est très importante bien qu’elle ne soit “que” de cinq degrés en moins! Quelques minutes sans gant à -20ºC peuvent facilement geler vos mains.

Quand les températures descendent en dessous de -30ºC, tout change et vous devez faire attention à ce que vous faites. Cette température (-30ºC) n’est pas encore considérée comme extrême... mais une petite erreur peut vous apporter de gros ennuis. A partir de cette température chaque degré compte.

 

Au-delà de l’habillement, un régime riche en calories nous aide beaucoup mieux à faire face au froid. Dans le froid la nourriture est très importante, il est aussi important d’être bien hydraté.

 

Février n’est pas forcément le mois le plus froid de l’année, mais les températures peuvent quand même descendre en dessous de -30ºC. Donc soyez bien préparé.

 

Veuillez-vous assurer que vous avez suffisamment de nourriture et de vêtements pour vous soutenir et être en sécurité pendant toute la durée de la course.

 

En terme général, l’Institut Météorologique Finlandais donne des rapports justes, ainsi il est possible d’avoir un rapport prévisionnel acceptable un jour avant le départ de la course afin de pourvoir organiser son matériel.

 

En cas de températures extrêmes, il est nécessaire d’avoir un très bon équipement pour faire face au froid. Même après l’effort considérable requis pour cette course, les basses températures ne devraient pas être un problème si vous avez de bons vêtements.